Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Automatiser - Marketing, Performance & Visibilité

Automatiser sa stratégie marketing : ressources & conseils

Dès que vous avez défini votre stratégie marketing, il vous faudra booster ses performances pour gagner en visibilité. Il est donc conseillé d’automatiser un large pan de votre mix marketing dès que possible : vous gagnerez en temps, en efficacité et en harmonisation sur l’ensemble de votre processus, et vous pourrez également allouer vos ressources à d’autres points qui nécessitent votre attention.

Que doit-on automatiser ?

Toutes les tâches répétitives sont bonnes à automatiser : utilisez donc des logiciels qui vous feront gagner du temps sur des points non-créatifs et sans prise de décision.

  • La gestion des emails : de nombreux logiciels permettent de créer des campagnes personnalisées, avec des listes d’envois spécifiques, et permettent d’ensuite analyser les performances de votre campagne. Attention néanmoins, il vous faudra avoir déjà bien établi votre base de prospects, avec des informations à jour. Parmi les logiciels les plus connus, on a Mailchimp, mais on lui préfère quand même Brevo, qui a l’avantage d’être français.
  • La planification de publication sur les réseaux : plutôt que de devoir se connecter à des heures précises de la journée pour publier du nouveau contenu, il est préférable d’utiliser des plateformes d’automatisation. La Meta Business Suite est très utilisée pour Facebook et Instagram, mais d’autres logiciels comme Hootsuite ou Buffer sont aussi disponibles en fonction de vos affinités avec leurs interfaces.

L’automatisation de ces deux pôles vous économisera déjà beaucoup de temps : mais vous pouvez également pousser jusqu’à l’élaboration de scénarios clients. C’est ce que propose par exemple ActiveCampaign, avec sa segmentation très avancée. Vous pourrez ainsi programmer des scénarios très spécifiques, comme par exemple le fait qu’un prospect ouvre vos mails mais ne clique pas sur les liens inclus, le fait que les mails soient ou non consultés, et même l’heure de consultation optimale. C’est un outil qui demande un bon investissement, mais qui augmente drastiquement la conversion de prospects.

L’aide à la gestion de projets

Pour optimiser votre stratégie marketing, il faut également se pencher sur la manière dont vous gérez vos projets de manière interne. Vous pourrez ainsi minimiser le temps investi. parmi les programmes qui peuvent vous aider, vous trouverez :

  • Les logiciels de centralisation des informations sont très utiles pour mettre en commun toutes les connaissances que vous avez, que ce soit côté partenariat commercial ou côté client. Un des programmes qui le fait le mieux, et qui est déjà largement utilisé dans le monde pro, c’est Notion : avec son système interconnecté de pages explicatives, il permet une approche très didactique des informations professionnelles. Vous pourrez ainsi uniformiser votre gestion de projet, et proposer des approches marketing plus cohérentes entre elles.
  • Les logiciels d’organisation visuelle comme Trello. Inspirés de la méthode Kanban et donc de la méthode agile, ils permettent de facilement visualiser les tâches à réaliser, celles en cours, et de discuter des points de difficultés rencontrés. Échanges de fichiers, deadlines intégrées, ajouts de collaborateurs, tout est fait pour faciliter la collaboration et limiter la perte d’informations.

Communication & prise en main des logiciels

Un des aspects qu’on peut facilement oublier, c’est le délai de prise en main de logiciels par vos équipes. Ne vous laissez pas surprendre, et proposez des périodes de formation pour permettre de limiter au maximum les erreurs, les incompréhensions, et tirer le meilleur de vos nouveaux logiciels.

 

Si vous constatez une trop grande réticence de la part de vos équipes, discutez des autres possibilités envisageables avec vos collaborateurs : le but reste de gagner du temps, mais si les structures déjà en place fonctionnent, restez sur vos acquis un moment plutôt que de forcer une transition trop brusque. Prévoyez la mise en place de courtes périodes d’essai, en collaboration avec votre département informatique pour le côté technique, et votre département des ressources humaines pour réunir les ressentis et les axes d’amélioration partagés par vos employés.