Stratégies marketing :
fondamentaux et astuces pour s’y retrouver
Une bonne stratégie marketing vous permet d’attirer des clients potentiels, de les convertir en clients ponctuels, et d’en faire des clients fidèles. Dans cet article, nous revenons aux fondamentaux du marketing, avant de vous donner nos conseils de pros sur la manière dont vous améliorer pour maximiser la croissance de votre entreprise.
Comment élaborer une bonne stratégie marketing ?
Pour commencer, il vous faut analyser le marché de manière efficace : étudiez les tendances, établissez qui sera votre concurrence, et comprenez les besoins des consommateurs pour adapter votre offre. En ayant une offre qui s’appuie sur des marchés porteurs, parmi lesquels vous proposez un service qui se démarque de la concurrence et qui répond à un besoin de vos clients, vous avez une formule qui fonctionne très bien.
Il vous faut ensuite segmenter le marché qui vous intéresse, pour cibler les segments les plus pertinents pour votre offre. En concentrant vos efforts sur les cibles les plus à-mêmes d’être intéressées par votre produit, vous optimisez vos actions et renforcez votre stratégie marketing.
Une fois ces étapes franchies, il vous faudra ensuite choisir vos canaux de communication avec votre public cible. Optez pour des moyens de communication qui sont en accord avec l’âge et les milieux sociaux-professionnels de votre clientèle cible pour obtenir un impact maximal : emailing, réseaux sociaux, SMS publicitaire, tout ne conviendra pas à tout le monde. Renseignez-vous sur votre segment de marché.
Vous pouvez enfin définir les objectifs financiers de votre stratégie : ce sont eux qui déterminent à quelle échelle vous pourrez mettre en place votre stratégie. Fixez des buts mesurables, clairs, limités dans le temps, et qui sont raisonnables. Par exemple : réussir à augmenter le taux de conversion de prospect de 5 % en 3 mois.
Les bonnes pratiques pour optimiser sa stratégie
Maintenant que vous disposez de la base, voyons comment optimiser votre stratégie au jour le jour.
Tout d’abord, il vous faut établir une présence de marque sur le marché. Créez du contenu pour vous faire connaître, avec du contenu informatif et positif sur vos offres. Vous pourrez ainsi attirer des clients potentiels. Attention tout de même à avoir déjà une identité de marque bien définie pour maximiser l’efficacité de vos communications.
Si vous avez le budget ou le temps de rédiger des messages qui sont adaptés en fonction des préférences et des comportements de vos clients (utilisation de codes promotionnels, heure de consultation des mails, etc), c’est aussi un axe d’amélioration important.
Pour établir votre présence, il est très recommandé d’utiliser des outils d’automatisation. Les emailings et la gestion des réseaux sociaux peuvent être des tâches complexes, qui demandent une lourde charge mentale avec des plannings précis. Avec un logiciel adapté, cette mise en place est bien plus simple. On vous recommande la Meta Business Suite pour gérer les réseaux sociaux : cliquez ici pour en savoir plus.
Il est ensuite important d’analyser vos performances. Attention, on ne parle pas ici de simples ventes effectuées, et qui semblent coïncider avec vos efforts de communication récents. Non, il vous faut mesurer vos résultats avec des indicateurs clés (les KPI). Cela vous permettra ensuite d’ajuster votre stratégie en fonction de ces derniers. Vous optimiserez ainsi vos efforts, en identifiant avec précision les points cruciaux à améliorer. Vous pouvez consulter notre article dédié à cet aspect complexe du marketing.
Exemples de scénarios
- Les KPI nous indiquent que les gens ne voient même pas notre entreprise ou nos annonces. C’est certainement dû à un mauvais référencement. Quelle est la solution ? Le SEO et le SEA. On vous détaille ça dans cet article.
- Les KPI nous indiquent que des personnes voient notre contenu, mais ce n’est pas le public ciblé. Dans ce cas, il faut revoir les canaux de communication, et envisager un marketing d’influence qui permettra de toucher une audience ciblée grâce à une collaboration commerciale avec un créateur. Vous pouvez découvrir cette stratégie marketing ici.
