Influenceurs et présence sur internet : la nouvelle approche marketing
C’est une des nouvelles tendances marketing qui permet de toucher de nombreux profils dans le monde entier : le marketing d’influence. La collaboration avec des influenceurs et des médias est une des plus grandes avancées marketing à ce niveau. Vous pouvez utiliser ce levier stratégique pour améliorer la notoriété de votre marque, et atteindre une audience déjà définie. Avec une stratégie bien pensée, vous pourrez optimiser votre impact et renforcer la confiance que les consommateurs vous accorderont.
Travailler avec des influenceurs et influenceuses
De nos jours, les influenceurs et influenceuses peuvent générer un fort engagement et encourager les conversions grâce à leur proximité avec leur communauté.
Pour que votre stratégie soit efficace, il faut tout d’abord identifier des influenceurs et influenceuses dont l’audience correspond à la cible de votre marque. Par exemple, si vous vendez des poudres protéinées pour aider au gain de masse musculaire, vous pourrez contacter des personnes dont le contenu tourne autour de la musculation. Visez toujours les influenceurs qui pourraient déjà naturellement avoir recours à votre produit pour que cette collaboration commerciale semble la plus authentique possible.
Une fois que vous aurez déterminé avec quels influenceurs et influenceuses vous souhaitez travailler, il vous faudra décider du type de collaborations que vous souhaitez. Vous pouvez être un sponsor récurrent d’une chaîne, ou au contraire proposer des codes promotionnels ponctuels. Vous pouvez également envisager d’envoyer des échantillons de ce que vous faites aux influenceurs et influenceuses pour permettre à leurs spectateurs de voir directement votre produit, s’il s’y prête.
Construire sa présence en ligne
En répandant votre marque dans l’espace numérique et en créant des contenus qui en discutent ou qui contiennent vos produits, vous créez un engagement important et augmentez drastiquement votre référencement.
L’un des aspects les plus complexes, au début, est de réussir à se faire connaître sur internet, parmi les millions de produits qui existent. En ancrant vos produits dans les conversations en ligne, vous gagnez un auditoire qui peut grandir de manière exponentielle.
Au-delà des collaborations avec des influenceurs et influenceuses, vous pouvez aussi vous tourner vers la presse, qui a une grande présence sur la toile. Vous pouvez tout d’abord rédiger des communiqués de presse, mais aussi établir des relations avec des journalistes pour préparer une interview et présenter vos engagements en tant que marque devant de nombreuses personnes.
En utilisant la force des interviews, qui donnent immédiatement un aspect plus humain à vos produits, vous maximisez la visibilité de votre marque. Cela peut se faire dans des formats courts sur les réseaux, ou des formats un peu plus long comme des podcasts ou encore de véritables reportages.
Étudiez vos options, et mettez toutes les chances de votre côté : une bonne présence médiatique vous permettra de renforcer votre crédibilité et votre influence en ligne. Une marque dont on ne parle pas est une marque qui n’existe pas.
Comprendre et mesurer l’impact du marketing digital
Il est facile de déterminer les pourcentages de vente réalisés grâce aux influenceurs et influenceuses : assurez-vous que les liens et les codes promotionnels contiennent les données spécifiques à ces créateurs de contenu, et vous saurez directement combien de ventes ils vous ont rapportées. Vous pourrez ensuite calculer si le taux de conversion vous convient ou si vous devez choisir d’autres profils d’influenceurs.
De même, pour les journaux ou les podcasts, vous pouvez référencer les pics d’affluence que vous enregistrez après la diffusion de vos communications : assurez-vous de pouvoir recevoir un trafic conséquent sur votre site pour tirer le maximum de vos interventions.
Si vous pensez que vous pouvez faire mieux en ayant recours à des personnes ou des infrastructures différentes, lancez-vous : votre marque ne peut que bénéficier de davantage de communication. Établissez simplement une étude auparavant pour vous assurer que vos investissements offrent le meilleur retour possible.
