Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Négocier - Marketing, Performance & Visibilité

Négocier vos partenariats & gérez vos contrats

Pour optimiser vos clients et vos fournisseurs, il est nécessaire d’utiliser des logiciels de nos jours : les partenariats commerciaux sont un élément clé du marketing et du développement commercial. Une gestion efficace de vos contrats fournisseurs et clients vous permettra d’optimiser ces collaborations et d’assurer leur succès sur le long terme, tout en donnant un sentiment de satisfaction aux personnes avec qui vous avez négocié. Mais comment faire pour réussir cet aspect si complexe de la gestion d’entreprise ? On vous donne nos pistes et nos conseils.

Comment préparer de bonnes négociations

En amont de la rencontre avec votre partenaire potentiel, définissez clairement vos objectifs principaux et vos objectifs secondaires, et laissez-vous une marge de manœuvre importante pour négocier. Par exemple, si votre budget est de 10 000 euros, indiquez que vous n’en avez que 7 500 : vous pourrez ensuite « faire un geste » lors de la négociation, et réussir à monter jusqu’à 8 500 euros, ce qui donnera l’impression à votre nouveau partenaire commercial qu’il a réussi à faire une bonne affaire.

Établissez des termes clairs, avec des engagements précis de votre part comme de celle de votre futur partenaire commercial : durée du contrat, conditions de satisfaction, conditions de résiliation, clauses éventuelles de confidentialité, etc. Ne laissez rien au hasard, et ne vous précipitez en aucun cas : votre sérieux et votre patience lors des négociations seront représentatifs de votre image à l’avenir !

 Négociez en écoutant votre vis-à-vis et comprenez ses limites et ses exigences. Essayez également de proposer des contreparties qui ne sont pas forcément financières : primeur sur les nouvelles commandes, contrat d’exclusivité, etc.

Assurez-vous également de choisir au maximum des partenaires avec lesquels la discussion est facile : privilégiez les interlocuteurs français et qui sont sur le même fuseau horaire. Il existe souvent des alternatives aux partenaires internationaux que vous envisagez : demandez des devis, comparez-les, et utilisez-les comme force d’argumentation dans vos négociations.

Logiciels de suivis de contrat

Rédiger les contrats est une étape essentielle, mais c’est le suivi de ces derniers qui peut rapidement devenir complexe : il est rare qu’un contrat ne soit géré que par une personne, et les pertes d’informations lors de la transmission d’un dossier sont monnaie courante. Cependant, elles illustrent un manque de professionnalisme qui peut impacter la réputation de votre entreprise, voire générer des litiges.

Pour éviter tout souci, il existe des logiciels de suivis de contrat qui permettent de vous guider dès le stade des négociations, et assurent d’avoir une même plateforme sur laquelle tous les fichiers et les informations sont réunis.

–   Tomorro est un logiciel de gestion de contrats français de qualité, qui permet une approche centralisée qui s’imbrique facilement avec ses intégrations de logiciels pro. Avec son assistance IA, les processus contractuels sont optimisés, triés et archivés selon les normes juridiques en vigueur. Avec 53 % de réduction de délai de négociation de contrat, c’est un bijou caché qui vous permettra d’économiser beaucoup de temps. C’est également un logiciel qui a de grands noms dans ses clients, comme Vinci, Nestlé, Qonto ou encore WWF. En passant par le site, il est très simple de planifier une démo avec le service client : la conversation se fait en français et de manière naturelle.

–   HubSpot est un outil de gestion de contrat avec CRM intégré, c’est-à-dire de la gestion de la relation client. C’est un logiciel américain établi depuis longtemps, et qui propose en particulier de l’inbound marketing : cela consiste à faire venir le client à soi sur Internet, plutôt que d’utiliser activement des publicités qui peuvent être mal vues par les clients, voire bloquées. Ce logiciel permet donc de suivre ses contrats fournisseurs et clients, à très grande échelle.

 

La gestion de vos contrats est un aspect qui va augmenter les performances de votre entreprise de manière exponentielle : ne la négligez pas, surtout au début ! Comme indiqué plus haut dans l’article, négociez de manière professionnelle avec le partenaire que vous choisirez pour vous accompagner dans cette gestion, et n’hésitez pas à demander des versions d’essai pour vous faire un avis sur les fonctionnalités proposées.