Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Marketing digital - Marketing, Performance & Visibilité

Marketing digital : SEO, SEA et réseaux sociaux

Avec l’importance qu’a internet dans nos journées, le marketing digital est rapidement devenu un levier incontournable pour toute entreprise qui veut accroître sa visibilité et optimiser ses ventes. Parfois appelé marketing numérique, il recouvre l’ensemble des stratégies marketing qui prennent place sur internet. Plus particulièrement, pour se faire voir, il est nécessaire d’avoir recours aux référencements. Il existe le référencement naturel, qu’on appelle SEO (pour Search Engine Optimization, optimisation de moteur de recherche) et le référencement payant, le SEA (pour Search Engine Advertising, publicité de moteur de recherche).

SEO : améliorer son positionnement naturel

Il est facile d’attirer les clics, et donc de monter dans les référencements, avec une bonne stratégie SEO. Pour cela, il vous faut comprendre quels sont les termes que les gens recherchent quand ils veulent trouver un produit similaire au vôtre. 

 

Certains sites sont spécialisés dans les listes des mots SEO qui fonctionnent : attention cependant, car ils sont sujets à de rapides changements. Si vous remarquez une baisse de trafic venant d’internet, mettez rapidement à jour les expressions présentes sur votre site pour vous donner les meilleures chances de remonter dans les résultats de recherche.

Soyez également vigilant à la structure interne de votre site internet, car les balises de type H1 vont souvent être décisives, tant dans le référencement que dans le fait de convaincre les internautes de cliquer dessus.

Pour vous aider à exploiter à fond l’aspect SEO de votre entreprise, vous pouvez utiliser le site Alyze.info : il vous offrira un aperçu détaillé des mots qui ressortent le plus de votre site, ainsi qu’une aide à l’optimisation hiérarchique.

Dernier point mais pas des moindres : votre site doit être relié à d’autres sites pour renforcer son autorité. Cette stratégie marketing s’appelle le backlink, et elle est utilisée sur l’ensemble d’internet. Ne vous privez pas de cette ressource précieuse !

SEA : gagner en visibilité grâce aux annonces payantes

En complément du SEO, et en particulier en début d’activité, il peut être recommandé d’utiliser le Search Engine Advertising pour diffuser des annonces payantes. En particulier, Google Ads est une des plateformes les plus pratiques pour réussir à toucher des clients spécifiques.

Si vous avez correctement segmenté votre marché et sélectionné votre public, vous pouvez désormais le cibler directement : indiquez la tranche d’âge, la région géographique et les centres d’intérêts qui peuvent être proches du produit que vous proposez, et faites découvrir votre entreprise à tous ces clients potentiels en un clic.

Contrairement au SEO, le SEA offre une visibilité immédiate. Étudiez attentivement d’où provient le trafic sur votre site internet pour comprendre où se trouvent vos clients, et concentrez vos efforts sur quelques petits postes plutôt que de trop investir au début. Mieux vaut 30 clients fidélisés que 100 clients occasionnels.

Fidéliser son audience : la puissance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour interagir avec votre communauté et promouvoir vos offres. En fonction de votre clientèle cible, vous pouvez être présent sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, ou même TikTok : tout dépend de vos critères, et vous pouvez évidemment cumuler plusieurs réseaux.

Avec une stratégie bien élaborée sur les réseaux, vous pouvez augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise, améliorer l’engagement client et générer des conversions de prospects : interagissez avec d’autres entreprises présentes, publiez souvent, et trouvez une recette qui fonctionne avec votre image de marque. Par exemple, si vous êtes une entreprise spécialisée dans la vente de produits bio, proposez des vidéos qui présentent vos produits et donnent envie de les acheter. Également, n’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents : vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez copier leur stratégie ou, au contraire, vous démarquer.

Le bouche-à-oreille est l’une des méthodes de persuasion client qui fonctionne le mieux, et les réseaux permettent de retrouver cet effet rapidement avec les commentaires des internautes. En jouant habilement vos cartes, vous pouvez faire de vos clients de véritables ambassadeurs de votre marque !